Modalis annonce l’acquisition d’Air Flow, un acteur majeur de la logistique des gaz comprimés et cryogéniques.
Cette opération va générer d’importantes synergies industrielles et commerciales, permettant à Modalis de s’implanter dans des secteurs d’avenir tels que la logistique de l’hydrogène et du carbone capture.
Air Flow, créée en 2004, est un acteur international de la logistique des gaz comprimés et cryogéniques. L’entreprise offre des solutions pour le transport et le stockage de gaz tels que l’oxygène, le dioxyde de carbone, le gaz naturel liquéfié et l’hydrogène. Grâce à ses bases logistiques situées à Anvers, Algesiras, Singapour et Houston, Air Flow livre des clients répartis dans plus de 100 pays. Elle possède l’une des plus importantes flottes de matériel multimodal de transport de gaz et est particulièrement experte dans le transport de l’hydrogène et du CO2 capté. »/
Modalis, créée en 2002, fournit des solutions logistiques intermodales destinées aux transporteurs et aux industriels : fabrication, vente et locations de matériels de transport destinés au report modal, transport ferroviaire de marchandises, ingénierie des énergies nouvelles. L’innovation est au cœur de la stratégie de Modalis, lui permettant de mettre sur le marché des équipements qui accélèrent la décarbonation du transport de marchandises. Modalis possède des filiales en France, Espagne et Italie, gère une flotte de 4 000 UTI en 2023.
Bernard Meï, Président Directeur Général de Modalis, a déclaré :
« Cette acquisition permet à Modalis d’accélérer son développement dans la logistique des énergies nouvelles. Elle génèrera d’importantes synergies dans les domaines industriels, commerciaux et R&D. Elle dynamisera nos activités au-delà des frontières européennes. Nous sommes heureux d’accueillir les équipes d’Air Flow, reconnues pour leur expertise dans la logistique de l’hydrogène et du carbone capture. Les deux entreprises aixoises ainsi réunies constituent une ETI significative de la région, avec une très belle dynamique de croissance, tant de ses investissements, ses effectifs et son activité internationale ».
En 2023
Modalis compte environ 100 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 51 millions d’euros.
Air Flow compte près de 90 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.