Air Flow aux côtés d’HYmpulsion

AIR FLOW ENTEND GARDER UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR LE SECTEUR DE LA LOGISTIQUE DE L’HYDROGÈNE RENOUVELABLE AUX CÔTÉS D’HYmpulsion

Station Hydrogène de Moûtiers inauguré en juin

AIR FLOW via son offre baptisée AIR FLOW Hydrogen Services entend se positionner comme leader sur le marché du transport et du stockage de l’hydrogène grâce à la dynamique générée par le projet ZEV (Zero Emission Valley) depuis 4 ans.

Coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes le projet « ZEV » est le premier projet français pour la mobilité durable à hydrogène destiné aux flottes professionnelles à l’échelle d’une région. HYmpulsion, société commerciale créée en 2019 par l’ensemble des partenaires du projet ZEV, est en charge de construire d’ici à fin 2024, un réseau de 20 stations de recharge en hydrogène ainsi que 3 électrolyseurs qui produiront l’hydrogène renouvelable distribué dans son réseau. Parallèlement au développement de ces infrastructures, plusieurs centaines de véhicules hydrogène légers, utilitaires et lourds, pourront bénéficier de subventions à l’acquisition, permettant ainsi de faire émerger cet écosystème.

Grâce à son savoir-faire de près de 20 ans reconnu sur le plan mondial, tant en cryogénie qu’en logistique, et la polyvalence de son expertise qui lui permet de proposer des solutions innovantes, AIR FLOW a été retenu par HYmpulsion pour prendre part à cette aventure. L’entreprise a investi 9 millions d’euros et signé un contrat de sous-traitance de 19 ans pour assurer l’approvisionnement d’équipements de stockage, la maintenance curative et le contrôle digital pour les livraisons en hydrogène des stations-service du projet ZEV.

« Ce projet de station à hydrogène dédiée à la mobilité légère et lourde est un projet majeur dans le cadre de la décarbonation des activités économiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. AIR FLOW a investi 9 millions d’€ dans le matériel de transport et de stockage nécessaire au bon déploiement de ce projet ZEV. Cela nous a permis de mettre au point un process de développement spécifique « d’isotubes » qui sont des systèmes de stockage d’hydrogène grande capacité. Leur conception a été confiée à Faurecia, entreprise du groupe FORVIA. Ces isotubes achemineront, à terme, l’hydrogène entre les 3 stations de production et les 20 stations de recharge. Nous allons assurer par ailleurs pendant 19 ans la maintenance préventive et curative, l’entretien, le transport et le remplissage des réservoirs ainsi que la sécurité et la prévention. » explique Pierre FIAT, Président Directeur Général.

« HYmpulsion initie le marché de la mobilité durable hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes à travers le financement, la conception et l’exploitation des infrastructures de recharge hydrogène du projet Zero Emission Valley dédiées à la mobilité légère et lourde. HYmpulsion a choisi Air Flow pour assurer la logistique entre ses 3 centres de production d’hydrogène et ses 20 stations de recharge pour son savoir-faire dans la location, la maintenance et la numérisation d’équipements pour le stockage et le transport d’hydrogène. Ce choix démontre l’émergence de la filière hydrogène sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes permettant la décarbonation de nos territoires, l’amélioration de la qualité de l’air dans nos vallées et nos villes, la création d’emplois non délocalisables et renforce la souveraineté énergétique de la France. » explique Thierry Raevel, Président d’HYmpulsion. 

« ZEV » : LA VITRINE DE L’HYDROGÈNE EUROPÉENNE POUR UNE MOBILITÉ PLUS RESPONSABLE

Avec le projet « ZEV » porté par la société HYmpulsion dont les actionnaires sont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Michelin, Engie, le Crédit Agricole Centre France, Centre-Est, Des Savoie, Loire Haute Loire et Sud Rhône Alpes et la Banque des Territoires, c’est tout un écosystème de savoir-faire français essentiel pour l’indépendance industrielle française avec l’énergie du futur qui a été créé. Il permet à la région Auvergne-Rhône-Alpes d’être le premier territoire hydrogène de France et le catalyseur du déploiement de cette technologie.

Cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe, l’ADEME, l’agence de la transition écologique et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (avec les aides aux véhicules), le projet ZEV prévoit à terme :

  • 20 stations de distribution d’hydrogène
  • 3 électrolyseurs capables produire l’hydrogène un situ
  • Déploiement de plusieurs centaines de véhicules légers, utilitaires et lourds

Après deux stations en Savoie, dans l’agglomération de Chambéry et à Moûtiers, HYmpulsion étendra son réseau avec quatre stations supplémentaires fin 2022, début 2023, situées à Clermont-Ferrand, Saint-Priest, Vénissieux et Saint-Egrève, permettant ainsi aux clients ayant fait le choix de la mobilité hydrogène de traverser la région sur un axe Est – Ouest et de systématiquement disposer sur leur trajet, d’une solution de recharge en hydrogène renouvelable. Cinq stations compléteront ce réseau dès fin 2023, renforçant le maillage, notamment dans l’axe nord – sud. 

A noter que la mobilité électrique hydrogène, ne s’oppose pas à la mobilité électrique à batterie ; Les deux technologies présentent des avantages répondant à des besoins de mobilités différents.